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CHARTE DE L'ECOLIER

La Charte de l’Ecolier

 

  

Comme il y a des règles dans la société, il y a aussi des règles à l'école.

En cas de non-respect de ces règles, des sanctions seront prises, des réparations seront exigées.

 

 

Mes droits

 

 Mes Engagements

Le non-respect des engagements

pourra entraîner les sanctions

ou réparations suivantes *

 

Les parents seront informés.

Être respecté

  • Dans mon corps
  • Dans ma tête, mes idées, ma pensée…
  • Dans ma différence
  • Respecter TOUS les adultes de l'école
  • Etre poli, utiliser un langage correct
  • Respecter TOUS mes camarades
    • prendre particulièrement soin des plus petits
    • aller vers ceux qui sont seuls
    • venir en aide, apaiser ceux qui en ont besoin
    • utiliser un langage correct

 

  • Avoir une tenue vestimentaire
    • propre, correcte, décente et adaptée à l'école,

 

  • Avoir une hygiène corporelle correcte
  • Ne pas laisser traîner mes vêtements
  • Avoir une coiffure discrète et les cheveux longs attachés

Moqueries et insultes entraîneront 

    • Présentation d'excuses
    • Travail de réflexion avec un adulte de l’équipe éducative

et/ou

    • Exclusion momentanée du groupe
    • Travail écrit
    • Avertissement
    • Retenue

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil d’Education

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil de Discipline

Apprendre dans les meilleures conditions

  • Arriver à l'heure
  • Justifier chaque absence
  • Faire mon travail d'écolier à la maison, en classe comme à l’étude
  • Respecter les règles de vie de la classe
  • Avoir mon matériel complet et en bon état
    • Travail de réflexion avec un adulte

et/ou

    • Exclusion momentanée du groupe,
    • Travail écrit
    • Avertissement
    • Retenue

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil d’Education

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil de Discipline

Se sentir en sécurité à l'école

  • Le matin, me rendre directement sur la cour de récréation, sans stationner sur le parcours
  • Rejoindre mon rang dès la sonnerie de fin de récréation
  • Respecter les règles de la cour de récréation (affichées dans la classe)
  • M'abstenir de toute forme de violence envers mes camarades (verbale et physique)
  • Ne pas me mettre en danger par mon comportement
  • Ne pas apporter des objets ou des produits présentant un danger (ballon et balle rigides, objets pointus ou tranchants, médicaments...
  • Me déplacer calmement dans les locaux (couloirs, escaliers, cantine...)
  • Ne pas circuler dans les couloirs sans autorisation
  • Ne pas me rendre dans la classe sans autorisation
  • Ne pas sortir seul de l'école sans autorisation écrite de mes parents
    • Travail de réflexion à mener avec l’enfant et la famille : « Conseil d’Education »

et/ou

    • Exclusion momentanée du groupe
    • Travail écrit
    • Confiscation des objets dangereux

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil d’Education

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil de Discipline

Travailler dans un

environnement 

    • adapté
    • agréable
    • calme
    • Respecter mes affaires et celles de mes camarades
    • Respecter le matériel et les locaux de l'école
    • Respecter les manuels prêtés par l'école
    • Respecter les jeux et les livres prêtés sur le temps de récréation
    • Ranger le matériel et partir le soir en laissant une classe propre
    • Ne pas jouer dans des lieux inadaptés (couloirs, toilettes, escaliers...)
    • Ne pas gaspiller l'eau, le papier toilette...
    • Ne pas jeter des papiers par terre
    • Ne pas voler ou emprunter sans autorisation
    • Ne pas jouer sous la pluie
    • Ne pas manger de chewing-gum ou des sucettes à l'école
    • Ne pas manger de bonbons (sauf moments festifs)
    • Avoir une attitude irréprochable à la cantine
    • Signaler aux éducateurs tout événement anormal, ou tout objet insolite trouvé sur la cour ou ailleurs

Toute dégradation entraînera 

    • Le nettoyage, la réparation par l'élève ou le dédommagement par la famille
    • Travail de réflexion avec un adulte

et/ou

    • Exclusion momentanée du groupe
    • Travail écrit
    • Avertissement
    • Retenue

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil d’Education

et/ou

    • Mise en place d’un Conseil de Discipline

Droit à l'écoute

et à la protection

Signaler à la personne faisant autorité, des comportements ou attitudes non conformes portant atteinte gravement à autrui

    • Vol
    • Racket, harcèlement
    •  Agression physique, verbale, ou morale...
    • Mise en place d’un Conseil d’Education

et/ou

    • Au vu de manquements graves, mise en place d’un Conseil de Discipline pour les auteurs des faits

 

* Nous attirons l'attention des parents sur le fait que leur collaboration dans la gestion des sanctions est essentielle à leur bonne compréhension et donc à leur efficacité.

 

  

Cette charte rappelle que la vie à l'école doit être une vie de groupe, de partage, d'entraide, de fraternité, de générosité et de paix. Elle s'applique à l'école, dans les transports scolaires, en sortie et en voyage scolaire. L'appliquer permettra de devenir un citoyen responsable.

Je m'engage à respecter cette charte.

 

Je signe ce  " Contrat moral de citoyenneté "  mis en place dans mon école.

Année scolaire : 20...............  /20................

Nom de l'élève ………..........................................................   Prénom  …….....................................................

Signature de l'élève

 

 

 

                             

  

 « J’essaie de suivre la route que Don Bosco a tracée pour chacun d’entre nous ».

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